François Mauriac a écrit : "La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté."
Ben oui, mais le problème, c'est que, selon une récente étude (que vous trouverez ici), les 16-24 ans ont passé en 2015... 9h30 par jour devant un écran (smartphone en tête, puis ordinateur, télé, etc.) Durée qui n'était "que" de 8h en 2014. Et, évidemment, ce n'était pas pour lire des livres numériques.
Je ne sais pas quel est le chiffre pour les plus jeunes mais, s'ils voient leurs aînés continuellement scotchés sur leurs écrans, j'ai bien peur que, pour eux aussi, le temps dévolu à la lecture se soit réduit comme peau de chagrin.
Pourtant, il n'y a que par la lecture de bouquins que l'on peut vraiment faire travailler son imagination. J'adore la BD et le cinéma, mais pour ces deux vecteurs de culture, c'est le dessinateur ou le réalisateur qui décide de ce que va voir le public. Avec un livre, le lecteur va associer aux mots de l'auteur une image que lui-même va concevoir. Quand à onze ans j'ai lu "Le seigneur des anneaux", je me suis créé ma propre vision des orcs ou des hobbits. Depuis que j'ai vu l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, très réussie au demeurant, eh bien c'est terminé, quand je pense à une créature de la Terre du Milieu, c'est celle du film qui s'impose à mon esprit...
Et je finirai par une citation d'Arlette Laguiller (oui, moi aussi ça me fait bizarre) : "Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne". Les enfants méritent cette richesse.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire